Autrices  est projet anti raciste et anti sexiste axĂ© sur le lien Ă  la lecture, la littĂ©rature et le son comme une invitation Ă , Ă  la fois, questionner notre rapport au livre et Ă  porter un autre regard sur les femmes en gĂ©nĂ©ral, qu’elles soient  crĂ©atrices ou simples habitantes, issues du continent africain ou de la diaspora,  sur les populations europĂ©ennes issues de l’immigration, pour nous «prĂ©munir» de ce que Chimamanda Ngozi Adichie – autrice nigĂ©riane de renom – appelle le danger d’une histoire unique.

Autrices, en février 2019, ce furent 9 lectures-spectacles réalisées  pour dresser une cartographie de la condition féminine. Autrices a aussi été un espace de rencontres/débats animés par des modératrices-teurs de renom en présence de romancières-écrivaines étrangères francophones primées ou moins diffusées, des ateliers d’écritures auxquels ont été aussi associées des autrices belges. Nombreuses ont été les thématiques abordées par les autrices invitées : politique, rapport nord-sud, histoire, intimité, égalité des sexes, éducation, sexualité, religion, pouvoir, traitement du corps, tensions entre cultures d’origine et d’adoption.

Ont participĂ© au projet : Hafida Bachir, Bessora, Fatou Diome, Ananda Devi, François De Smet, Pascale Fonteneau, Yanick Lahens, Caroline Lamarche, VĂ©ronika Mabardi, Sophie Magerat, Leila Marouane, Marco Martiniello, Leonora Miano, Layla Nabulsi, Nadine Plateau, Bernard Verscheueren.

Dramaturgie et mise en scène  : Ecarlate la Cie, Sarah Brahy et Layla Nabulsi│InterprĂ©tation : Elsa Poisot, Line Guellati et Annette Gatta│ChargĂ©e de production : Corinne Ricuort│CrĂ©ation sonore : Guillaume Istace et Joachim Glaude

Une coproduction Ecarlate la CieLa BelloneKalamePassa Porta

Avec le soutien de la FĂ©dĂ©ration Wallonie Bruxelles – de la Commission communautaire française,  de la Ville de Bruxelles, de la SACD et la Scam, d’ Axelle, du Groupov, de La Chaufferie Acte1, de La Boutique Culturelle, de l’Arbre de Diane, du Théâtre Varia , du Librex, des FPS, de l’asbl Echanges et Synergies, du CEDEM.  Pour les rencontres Fatou Diome et Ananda Devi, soutien de l’ong CEC.