A REECOUTER (Enregistrements réalisés par Mélanie Godin dans le cadre du partenariat avec l’Arbre de Diane)

Masterclasse Ananda Devi/Layla Nabulsi 

https://soundcloud.com/sonalitte/masterclasse-avec-ananda-devi-layla-nabulsi

Masterclasse Fatou Diome/Caroline Lamarche

https://soundcloud.com/milady-renoir/projet-autrices-masterclasse-dautrices-fatou-diome-caroline-lamarche-partie-12

Masterclasse BESSORA /Sophie Magerat

Masterclasse Leila Marouane/Véronika Mabardi

 

Masterclasse Yanick Lahens / Pascale Fonteneau

 

A travers l’organisation de rencontres ateliers d’écriture en partenariat avec Passa Porta et le Réseau Kalame, nous voulons créer un lieu de rencontre autour de l’écriture, qui réunisse des autrices belges et les autrices invitées.

Chaque atelier sera dirigé par un duo singulier.

Dans ces duos, c’est aussi une mise en valeur du paysage littéraire belge qui s’opère à travers une grande variété de portraits associés et une série de collaborations originales.

A travers ces rencontres, nous entendons tendre des passerelles entre ces autrices de la francophonie et générer une vision inédite de la diversité des écritures féminines.

Ces autrices «d’ici» et «d’ailleurs» vont créer ensemble, à travers la co-animation de ces événements, un lieu propice à la réflexion et à l’exploration de la littérature, de l’écriture, des identités, des rituels de l’écrit, des ressources, des chocs et des coups de cœur à l’usage du public.

Nourris par l’expérience des autrices belges et celles issues de la diaspora africaine et caribéenne, les participants de ces moments découvriront des savoir-faire et des réalités distinctes qui aboutiront à des ateliers riches de sens et de créativité.

Pour mettre en abîme notre démarche, nous les inviterons à aborder les thématiques qui parcourent leurs œuvres, leur rapport à la lecture et à l’écriture en évoquant un extrait d’une œuvre écrite par une femme les ayant fortement influencées, ou en partageant une lettre adressée à une autrice-en-devenir imaginaire.

Pratique :

  • Inscription obligatoire : info@reseau-kalame.be (jauge maximale – 20 personnes).
  • P.A.F : 25€ (20€ demandeurs d’emploi / Membres du Réseau KALAME) – thé, café, croissants offerts.
  • Lieu : L’Appartement, Passa Porta, Rue Antoine Dansaert 46 – 1000 Bxl
  • Accueil à 9h30 – début à 10h – clôture à 13h
Publicités