L’équipe

Layla Nabulsi
Née à Tournai en 1961, est écrivaine et menteuse en scène belge d’origine palestinienne. Elle a suivi sa formation à l’INSAS. En tant qu’auteure, elle a signé un roman Terrain vague, paru chez l’Harmattan et plusieurs pièces dont Wanoulélé, que s’est-il passé qui fait entendre le monologue d’une femme rwandaise durant les massacres, 1er Prix de la nouvelle RFI 94. Sa pièce Debout les morts a également été couronnée de plusieurs prix dont le Grand Prix RFI/ACCT en 1995. Le peuple sans nom ou la colère du Fleuve a reçu un des Prix de Guérande, celui des lycéens de Loire Atlantique.

Joachim Glaude
Obtient son diplôme en techniques du son à l’Institut des Arts de diffusion en 2004. Freelance, il travaille comme preneur de son pour la radio (RTBF), le cinéma et la télévision (Studio l’Equipe) ou à la musique (Sub Rosa). Son goût pour la création sonore sous toutes ses formes l’a amené à participer à de nombreux workshops dans des domaines aussi variés que l’écriture musicale avec Jean-Luc Fafchamps, la performance sonore avec Art Zoyd, l’écriture radiophonique avec Sébastien Dicenaire, le sounddesign pour l’image avec Charo Calvo, le field recording avec Chris Watson, etc. Elaborant pas à pas sa définition de l’écoute qu’il cristallise dans ses collaborations artistiques où il crée des univers à mi-chemin entre le musical et le sonore, notamment avec Léa Rogliano pour son film Les Belles endormies (produit par l’Atelier des Jeunes Cinéastes) et pour la scène avec Ecarlate la Compagnie.

Elsa Poisot
Participe à plusieurs ateliers au Théâtre National Dijon Bourgogne puis à Glasgow ; Theatre of acting, The Actor’s Lab. Obtient une licence en langues, littérature et civilisation anglophone et une licence et agrégation au Conservatoire Royal de Liège. Elle participe à l’école des maîtres dirigé par Rodrigo Garcia. Joue dans La Beauté de Jonathan Harvey mis en scène par Sylvie de Braeckeleer. Elle double des séries, dessins animés et films, travaille sur le spectacle Minute Papillon de Stéphanie Lepage. Elle organise des ateliers pour Alpha, écoles, public adulte et enseignants. En 2009, elle fonde Ecarlate la Compagnie avec une première création Ti Man Maille sélectionnée au festival de Huy. Assiste Jean Lambert pour la création de L’Ami des Belges de Jean-Marie Pierre et Nathalie Boisvert, suit la formation à la production de Théâtre & Public à Liège. Elle écrit Kinky Birds prévu pour la saison 2016-2017. Enfin, en 2018, elle est à l’initiative du projet La Deuxième scène, comportant à l’heure actuelle l’Acte 1-2-3-4 dont l’Acte 5 en cours.

Corinne Ricuort
Titulaire d’un diplôme supérieur en Production et distribution – Tourisme. Dès 1991, elle travaille à l’organisation du Concours International de Chant Baroque de Chimay. En 2002, elle obtient son diplôme de Professorat français langue étrangère. En 2008, elle est responsable de la gestion quotidienne de la Maison de M.A.I., laboratoire de créations artistiques à Bruxelles. Depuis 2005, lectrice à l’Oeuvre Nationale des Aveugles. En 2009, elle gère la coordination, la promotion et la diffusion de Je lis, adaptation théâtrale de L’analphabète d’Agora Kristof (tournée en Hongrie, en France, à Andorre et en Suisse) et produit la manifestation littéraire Agota Kristof, mémoire de demain. Fonde en 2010, l’ASBL Alternative Culture qui met en place des tournées et projets socioculturels itinérants. En 2011 et 2012, elle est responsable des campagnes intergénérationnelles J‘ai un peu d’avance – le grand batelage des séniors et Bancs à palabre. Elle participe régulièrement aux ateliers lecture à voix haute animés par Christine Henkart. Intègre l’équipe Jeux Critiques, mis en place par Charleroi Danses, dirigé par Claire Diez dans le cadre de la Biennale 2013. Suit la formation à la production théâtrale dispensée par Théâtre & Publics. En 2014, elle assure le soutien logistique et rédactionnel de la compagnie Kaléidoscope théâtre et la compagnie Achtli. Elle est chargée de production pour la pièce Monstres ! de la Compagnie du Singe Nu. À la production de Jour d’été de Slawomir Mrozek, elle prépare la manifestation littéraire Jak u Mrozka.

Annette Gatta
est comédienne. Elle a étudié au Conservatoire de Bruxelles et a poursuivi une formation complémentaire au Canada. Elle a travaillé avec des metteurs en scène tels que Martine Willequet, Patricia Houyoux, Sylvie de Braeckeleer, Frédéric Kusiak, Lara Hubinont, Jamal Yousfi, Flore Vanhulst, Michel Bernard, Rahim Elasri, Mélinda Heeger, etc. Elle participe à différent laboratoires de recherche théâtrale de Joël Pommerat, anime les ateliers du Trac au Tac dans les écoles et mène divers stages pour enfants et adolescents.

Actrice, metteuse en scène et autrice, Line se forme en France, au Québec et en Belgique. Elle suit également une formation à la production à Théâtre & Publics à Liège. Elle mène des projets avec différentes compagnies et asbls en France, Belgique, Maroc. Au sortir de l’ESACT en 2010, elle produit et joue dans Garuma ! d’Ad de Bond mis en scène par J-M. Van den Eeyden, qu’elle accompagne plus tard à la mise en scène sur les spectacles Un homme debout avec J.M. Mahy et La route du levant de Dominique Ziegler. Elle co-met en scène L’Écrivain public de et avec Mohamed Guellati. Elle co-crée avec Elsa Poisot, Autrices, mis en scène par Layla Nabulsi. Elle joue dans Myzo ! écrit et mis en scène par Camille Husson, pièce reconnue d’utilité publique par la COCOF, What a wonderful World, une adaptation en français et darija de l’Ours de Tchékov mis en scène par Imad Fijjaj, dans Les sexes faibles un court métrage de et avec Pitcho Womba Konga, Imprégnations, court métrage interdiscplinaire mené par la plasticienne Elsa Duault. Elle travaille prochainement sur le spectacle Pouvoir(s) de Odile Vansteenwinckel. Elle écrit et met en scène J’ai les bleus de l’orage avec Le Darouri Express, collectif qu’elle co-fonde avec Marion Lory, Candice Guilini et Camille Husson. Soucieuse des publics auxquels elle s’adresse, Line est active dans la sphère de la transmission et de la pédagogie et propose régulièrement des formations et ateliers qui mènent à des productions théâtrales en collaboration avec différentes structures (centres culturels, écoles, homes, centre pédo-psychiatrique, asbls d’éducation permanente …)
1 Comment
Add yours
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.
12 février 2016 at 18 h 05 min
Par plus d’un trait, je me sens de la « même famille » que les membres de votre équipe. Layla Nabulsi me connaît un peu, d’il y a longtemps, mais je partage avec vous tou-te-s tel ou tel centre d’intérêt, telle démarche de création.
Actuellement, je présente un « corto » en théâtre-action (lecture en scène – 13 minutes) et je prépare la publication d’un recueil. Je serais heureuse de rencontrer l’un-e ou l’autre membre de votre équipe (chant baroque – relations entre générations – provocation – priorité à la lecture de femmes de toutes cultures – e.a.). Depuis septembre, je travaille notamment au sein de l’ESPACE-FEMMES que nous avons créé au sein de la Plate-Forme citoyenne pour assurer un premier accueil digne de celles qui cherchent refuge/asile en fuyant les zones de guerre.