« Notre peuple n’a pas soudain enfantĂ© une gĂ©nĂ©ration de petits ĂȘtres malfaisants, et bien des dĂ©mons n’existent qu’au fond de nous. C’est ce que nous croyons qui finit par prendre corps, et par nous dĂ©vorer. (…) Je crois Ă  l’authentique plaisir de vivre l’alternance de la mĂ©lancolie et de la joie, et je crois que la misĂšre est une circonstance, non pas une sentence » (…) « Qu’il soit fait clair pour tous que le passĂ© ignorĂ© confisque les lendemains »

LĂ©onora Maino

Biographie

LĂ©onora Miano est nĂ©e en 1973 Ă  Douala, sur la cĂŽte du Cameroun. Elle s’installe en France en 1991Ă  Valenciennes puis Ă  Nanterre, et Ă©tudie la littĂ©rature amĂ©ricaine. L’intĂ©rieur de la nuit, son premier roman est publiĂ© en 2005. Depuis cet ouvrage couronnĂ© de plusieurs prix, LĂ©onora Miano accumule les rĂ©compenses littĂ©raires. Son Ă©criture s’attache aux expĂ©riences subsahariennes et afrodescendantes, les inscrivant dans la conscience du monde. Elle est la 1Ăšre autrice de fiction Ă  avoir fait pĂ©nĂ©trer les identitĂ©s « afropĂ©ennes » dans le texte littĂ©raire. Elle Ă©crit La saison de l’ombre, qui prĂ©sente la Traite transatlantique du point de vue intime des populations subsahariennes endeuillĂ©es par cette tragĂ©die. Il reçoit le Prix FĂ©mina et le Grand Prix du Roman MĂ©tis. En 2012, elle Ă©crit Habiter la frontiĂšre, et Écrits pour la parole qui reçoit le Prix Seligmann contre le racisme, puis Ces Ăąmes chagrines en 2011. En 2010 : Blues pour Elise en 2010 et Les aubes Ă©carlates, qui obtient le TrophĂ©e des arts afro-caribĂ©ens, Soulfood Ă©quatoriale en 2009 – Prix EugĂ©nie Brazier (coup de coeur). Tels des astres Ă©teints, et Afropean soul en 2008. Contours du jour qui vient, qui reçoit le Prix Goncourt des lycĂ©ens en 2006 et le Prix de l’Excellence camerounaise en 2007. L’intĂ©rieur de la nuit : Prix Louis Guilloux en 2006, Prix RenĂ© Fallet en 2006, Prix Montalembert du premier roman de femme en 2006, Prix Grinzane Cavour en 2008. Ce roman est inscrit au programme scolaire camerounais depuis l’annĂ©e 2010, pour les classes de seconde. LĂ©onora Miano reçoit le Grand Prix LittĂ©raire de l’Afrique noire pour l’ensemble de son oeuvre en 2012 ainsi que les distinctions de Chevalier des Arts et des Lettres (France) et le Prix littĂ©raire de la Porte dorĂ©e en 2014. PrĂ©sidente du jury, Martin Luther King Jr., Cesar Chavez, Rosa Parks Visiting Professorship, University of Michigan Ann Arbor en octobre 2012, elle est l’InvitĂ©e d’honneur de la ville de Nantes en mai 2012 et membre du comitĂ© de parrainage du Prix Ouest France Etonnants Voyageurs en 2011.

Lecture-spectacle  « Écrits pour la parole », 2012

InterprĂ©tations : Elsa Poisot et Line Guellati 

Mise en lecture : Sarah Brahy / Création sonore : Joachim Glaude

Premier texte littĂ©raire proposĂ© pour le thĂ©Ăątre. Ensemble d’écrits structurĂ©s en 2 mouvements intitulĂ©s In-tranquilles et Femme in a city. La parole est donnĂ©e Ă  ceux qui ne l’ont pas habituellement, ils parlent pour eux-mĂȘmes, protestent, crient, expliquent, analysent Ă  travers un prisme particulier. Imaginons une foule, une multitude française, noire, composĂ©e d’individus ayant chacun sa sensibilitĂ© et son histoire personnelle. Forment-ils une communautĂ© ? Comment construire son individualitĂ© lorsque l’on est en situation dite de “minoritĂ©â€ ? Comment s’ancre-t-on avec luciditĂ© dans un espace donnĂ© quand on chĂ©rie d’autres appartenances ? Plusieurs  rĂ©ponses sont proposĂ©es dans ce kalĂ©idoscope sensible et politique.

Public cible : Tout public / Adolescents

ThĂ©matiques abordĂ©es : L’identitĂ©, le poids des traditions, l’absence des pĂšres, l’exil, les couples mixtes, le mĂ©tissage, l’absence de transmission de l’Histoire des colonies, le sexe, les non-dits, la mĂ©moire tronquĂ©e…

Lecture-spectacle « Afropean soul », 2008

InterprĂ©tations : Elsa Poisot et Line Guellati 

Mise en lecture : Layla Nabulsi

Ensemble de nouvelles, Afropean Soul dĂ©peint plusieurs destins. L’un est ĂągĂ© de neuf ans. C’est encore un enfant. Pourtant, il comprend : la misĂšre, la solitude et la relĂ©gation sociale de sa mĂšre, diplĂŽmĂ©e en lettres mais condamnĂ©e Ă  n’ĂȘtre qu’une voix rĂ©pondant au tĂ©lĂ©phone. L’autre est un jeune footballeur prometteur. Il a quittĂ© sa ville natale – Douala – et les siens pour rĂ©ussir en France. De l’Hexagone, il ne connaĂźt pas les vertes pelouses, seulement la rue et l’exclusion. Et puis, derriĂšre la porte noire du 166, rue de C., il y a AmĂ©lie, Sophie, Maya et les autres. On ignore leur prĂ©sence. Elles vivent Ă  Paris, dans un centre d’hĂ©bergement d’urgence. Par touches successives, ces rĂ©cits dessinent les visages de celles et ceux que l’on croise sans les voir. Levant le voile sur leurs parcours, ils les sauvent de l’oubli. Le volume rĂ©unit cinq nouvelles inĂ©dites de LĂ©onora Miano, laurĂ©ate du Goncourt des LycĂ©ens 2006.

Public cible : Tout public / touche particuliĂšrement les adolescents

Thématiques abordées :

“Depuis la premiĂšre heure”  Ă©voque la difficile question du retour au pays. Le sentiment de honte auprĂšs des siens de ne pas avoir rĂ©ussi dans un pays qui dit pouvoir « offrir » toutes les chances. La dĂ©sillusion, le mĂ©pris d’une terre d’accueil.

“Filles du bord de ligne” parle d’un groupe de filles qui gardent enfoui en elles le souvenir douloureux de l’excision. Cette cicatrice reprĂ©sente symboliquement leur coupure avec le reste de la sociĂ©tĂ©. Toutes celles qui ne leur ressemblent pas sont considĂ©rĂ©es comme des menaces.

“Fabrique de nos Ăąmes insurgĂ©es” raconte une banlieue parisienne. La solitude d’un enfant dans la misĂšre, la bande du coin. La prĂ©caritĂ© forcĂ©e malgrĂ© les reconnaissances professionnelles faute d’avoir la nationalitĂ© française.

“Afropean Soul” est l’histoire d’un jeune homme qui travaille dans un centre d’appel pour pouvoir payer ses Ă©tudes. Il change alors de nom, devient « Dominique Dumas » pour effacer sa couleur. « L’immigration » qui fait partie de l’identitĂ© nationale. La discrimination Ă  l’emploi.