« Lorsque les Ă©vĂšnements historiques rentrent dans la fiction, ça prouve qu’ils existent mĂȘme si on a voulu les enterrer.  »

« {
} si mon pays de naissance n’avait pas son flagrant contentieux avec ma mĂ©lanine, et sa psychose collective du dĂ©ni, j’aurais peut- ĂȘtre Ă©tĂ© moins susceptible. »

Bessora

Biographie

Bessora NĂ©e Ă  Bruxelles en 1968, Bessora grandit en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique.  AprĂšs une carriĂšre dans la finance internationale Ă  GenĂšve, elle reprend des Ă©tudes d’anthropologie. Ses nombreux sĂ©jours Ă  l’étranger (Belgique, Suisse, Autriche, France, États-Unis, Gabon) et ses multiples origines (Gabon, Suisse, Allemagne, Pologne) donnent Ă  son Ă©criture un caractĂšre « libre, exigeant, inclassable  

Elle travaille quelques annĂ©es dans la finance avant de changer de cap. À la suite d’un voyage en Afrique du Sud, elle reprend des Ă©tudes en anthropologie Ă  Paris et publie ainsi son premier roman 53 cm en 1999. Elle soutient une thĂšse sur l’exploration pĂ©troliĂšre au Gabon en 2002 et continue Ă  Ă©crire. Elle obtient le prix FĂ©nĂ©on en 2001 pour son roman Les Taches d’encre et le Grand prix littĂ©raire d’Afrique noire en 2007 pour son roman Cueillez-moi, jolis Messieurs
 Deux bĂ©bĂ©s et l’addition paraĂźt en 2002, Courant d’air aux Galeries en 2003, Petroleum en 2004, Et si Dieu me demande, dites-Lui que je dors en 2008, Cyr@no en 2011 a fait partie de la sĂ©lection du prix France TĂ©lĂ©visions 2011. Son roman Les orphelins (LattĂšs, 2021) a reçu un trĂšs bel accueil critique et a Ă©tĂ© Finaliste du Prix Ouest-France-Etonnants voyageurs et du Prix des 5 continents de la francophonie.

Lecture-spectacle « Les orphelins », 2021.

Au Théùtre Varia

InterprĂ©tations : Elsa Poisot et Line Guellati 

Mise en espace et en voix : Layla Nabulsi

“En 1948, Wolf et Barbara, des jumeaux, font partie des quatre-vingt-trois orphelins allemands sĂ©lectionnĂ©s par une organisation de bienfaisance sud-africaine Ă  l’idĂ©ologie nazie. L’objectif de l’organisation : l’adoption de ces enfants par des familles Afrikaners afin de rĂ©gĂ©nĂ©rer le sang de cette communautĂ© rĂ©gie par la paranoĂŻa d’un grand remplacement par les noirs. Les deux enfants se retrouvent dĂ©placĂ©s en pleine Apartheid chez les Schultz, une famille gouvernĂ©e par l’idĂ©ologie raciste. »

L’autrice Bessora évoque ici la vie tourmentĂ©e et la rĂ©volte de ces jeunes oublié·es, instrumentalisé·es par l’apartheid, emblĂšme du nazisme malgrĂ© elleux dans une fiction extrĂȘmement documentĂ©e. Pour ce roman original, elle s’appuie sur une page mĂ©connue de l’Histoire de l’Afrique du Sud qu’elle dĂ©couvre grĂące au documentaire 1948 : du sang blanc pour l’Afrique du Sud, de RĂ©gine Dura (2011) diffusĂ© sur Arte. TroublĂ©e, l’écrivaine part Ă  la rencontre de Peter Ammermann qui apparaĂźt dans le documentaire Ă  diffĂ©rents Ăąges de sa vie.

Public cible : Tout public

ThĂ©matiques abordĂ©es : L’Apartheid, le nazisme, la seconde guerre mondiale, une histoire vrais, l’adoption, l’Afrique du sud.

Lecture-spectacle « 53cm », 1999.

À La Bellone

Interprétations : Elsa Poisot et Line Guellati

Mise en lecture : Layla Nabulsi

 DĂ©bat animĂ© par : François De Smet

Zara, jeune mĂ©tisse, nous raconte avec un humour dĂ©capant le parcours labyrinthique par lequel elle passe pour obtenir une carte de sĂ©jour et une situation rĂ©guliĂšre pour elle et sa fille Marie, ĂągĂ©e de huit ans. Dans ce conte Ă©chevelĂ©, dĂ©lirant et ubuesque, Bessora swingue avec une ironie mordante et beaucoup de talent sur le racisme bureaucratique et l’intolĂ©rance ordinaire – ou l’inverse, c’est selon. InspirĂ©e de sa propre expĂ©rience, Bessora raconte l’histoire d’une belge, de pĂšre gabonais et de mĂšre suisse, enceinte de surcroĂźt, qui souhaite vivre en France, en qualitĂ© de « gaulologue » pour y Ă©tudier les mƓurs et coutumes de ses habitants : « J’ai vingt et un ans et j’entends bien me consacrer Ă  l’ethnologie des peuples primitifs, inventorier leurs talismans ». Elle se met alors en quĂȘte d’une « ca’t de sĂ©jou’ » : le talisman.

Public cible : Tout public / Adolescents

ThĂ©matiques abordĂ©es : Le racisme, la violence de l’administration, les populations colonisĂ©es, l’Occident, le Gabon, les mystĂšres des origines, l’identitĂ© mise Ă  mal par le mĂ©tissage, la quĂȘte de soi.