Lecture-spectacle de 53 cm suivie d’un débat-rencontre avec l’autrice animé par François De Smet, directeur du Centre fédéral migration – Myria. Entrée libre.
Infos et réservation : La Bellone 46, rue de Flandre à Bruxelles – Tel. : +32 (0)2 513 33 33 accueil@bellone.be
Bessora grandit en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique. Après une carrière dans la finance internationale à Genève, elle reprend des études d’anthropologie et écrit son premier roman en 1999, 53 cm. Ses nombreux voyages, ses racines donnent à son écriture un caractère « libre, exigeant, inclassable ». Elle obtient le Prix Fénéon en 2001 pour Les Taches d’encre et le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2007 pour Cueillez-moi, jolis Messieurs. Paraissent en 2002 Deux bébés et l’addition, en 2003 Courant d’air aux Galeries, en 2004 Petroleum, en 2008 Et si Dieu me demande, dites-lui que je dors. Cyr@no en 2011 a fait partie de la sélection du Prix France Télévisions 2011.
Dans 53 CM, Bessora joue avec beaucoup d’ironie et de talent sur le racisme bureaucratique et l’intolérance ordinaire. Zara, jeune métisse, belge, de père gabonais et de mère suisse, enceinte, raconte avec un humour décapant le parcours tortueux par lequel elle passe pour obtenir en France une carte de séjour et une régularisation pour elle et sa fille.
A noter qu’une masterclasse est organisée avec Bessora le samedi 19 mars à Passa Porta (infos et réservations : info@reseau-kalame.be)
Laisser un commentaire