Bessora – Belgique-Suisse-Gabon
« Lorsque les évènements historiques rentrent dans la fiction, ça prouve qu’ils existent même si on a voulu les enterrer. »
« {…} si mon pays de naissance n’avait pas son flagrant contentieux avec ma mélanine, et sa psychose collective du déni, j’aurais peut- être été moins susceptible. »
Bessora
Biographie
Bessora Née à Bruxelles en 1968, Bessora grandit en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique. Après une carrière dans la finance internationale à Genève, elle reprend des études d’anthropologie. Ses nombreux séjours à l’étranger (Belgique, Suisse, Autriche, France, États-Unis, Gabon) et ses multiples origines (Gabon, Suisse, Allemagne, Pologne) donnent à son écriture un caractère « libre, exigeant, inclassable
Elle travaille quelques années dans la finance avant de changer de cap. À la suite d’un voyage en Afrique du Sud, elle reprend des études en anthropologie à Paris et publie ainsi son premier roman 53 cm en 1999. Elle soutient une thèse sur l’exploration pétrolière au Gabon en 2002 et continue à écrire. Elle obtient le prix Fénéon en 2001 pour son roman Les Taches d’encre et le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2007 pour son roman Cueillez-moi, jolis Messieurs… Deux bébés et l’addition paraît en 2002, Courant d’air aux Galeries en 2003, Petroleum en 2004, Et si Dieu me demande, dites-Lui que je dors en 2008, Cyr@no en 2011 a fait partie de la sélection du prix France Télévisions 2011. Son roman Les orphelins (Lattès, 2021) a reçu un très bel accueil critique et a été Finaliste du Prix Ouest-France-Etonnants voyageurs et du Prix des 5 continents de la francophonie.
Lecture-spectacle « Les orphelins », 2021.
Au Théâtre Varia
Interprétations : Elsa Poisot et Line Guellati
Mise en espace et en voix : Layla Nabulsi
“En 1948, Wolf et Barbara, des jumeaux, font partie des quatre-vingt-trois orphelins allemands sélectionnés par une organisation de bienfaisance sud-africaine à l’idéologie nazie. L’objectif de l’organisation : l’adoption de ces enfants par des familles Afrikaners afin de régénérer le sang de cette communauté régie par la paranoïa d’un grand remplacement par les noirs. Les deux enfants se retrouvent déplacés en pleine Apartheid chez les Schultz, une famille gouvernée par l’idéologie raciste. »
L’autrice Bessora évoque ici la vie tourmentée et la révolte de ces jeunes oublié·es, instrumentalisé·es par l’apartheid, emblème du nazisme malgré elleux dans une fiction extrêmement documentée. Pour ce roman original, elle s’appuie sur une page méconnue de l’Histoire de l’Afrique du Sud qu’elle découvre grâce au documentaire 1948 : du sang blanc pour l’Afrique du Sud, de Régine Dura (2011) diffusé sur Arte. Troublée, l’écrivaine part à la rencontre de Peter Ammermann qui apparaît dans le documentaire à différents âges de sa vie.
Public cible : Tout public
Thématiques abordées : L’Apartheid, le nazisme, la seconde guerre mondiale, une histoire vrais, l’adoption, l’Afrique du sud.
Lecture-spectacle « 53cm », 1999.
À La Bellone
Interprétations : Elsa Poisot et Line Guellati
Mise en lecture : Layla Nabulsi
Débat animé par : François De Smet
Zara, jeune métisse, nous raconte avec un humour décapant le parcours labyrinthique par lequel elle passe pour obtenir une carte de séjour et une situation régulière pour elle et sa fille Marie, âgée de huit ans. Dans ce conte échevelé, délirant et ubuesque, Bessora swingue avec une ironie mordante et beaucoup de talent sur le racisme bureaucratique et l’intolérance ordinaire – ou l’inverse, c’est selon. Inspirée de sa propre expérience, Bessora raconte l’histoire d’une belge, de père gabonais et de mère suisse, enceinte de surcroît, qui souhaite vivre en France, en qualité de « gaulologue » pour y étudier les mÅ“urs et coutumes de ses habitants : « J’ai vingt et un ans et j’entends bien me consacrer à l’ethnologie des peuples primitifs, inventorier leurs talismans ». Elle se met alors en quête d’une « ca’t de séjou’ » : le talisman.
Public cible : Tout public / Adolescents
Thématiques abordées : Le racisme, la violence de l’administration, les populations colonisées, l’Occident, le Gabon, les mystères des origines, l’identité mise à mal par le métissage, la quête de soi.
Commentaires récents